Cas de corps étranger pharyngé chez un berger allemand

Une chienne berger allemand âgée de 3 ans est référée à V24 suite à un iléus gastro-intestinal. Elle présente du ptyalisme et des vomissements depuis 4 jours.

L’examen clinique :

montre un ptyalisme intense, une gène à la déglutition, une dilatation abdominale modérée avec tympanisme gastrique et des bruits inspiratoires augmentés de type cornage associés à une polypnée sans dyspnée. La palpation de la région laryngée révèle un « effet de masse ».

 

La radiographie :

la région pharyngée montre la présence d’un corps étranger circulaire de 6,7cm de diamètre à l’entrée de la trachée.

 

 

CCL :

Corps étranger pharyngé à l’origine des symptômes digestifs observés. L’extraction en urgence sous anesthésie générale est décidée.

Le corps étranger est aisément visualisé en arrière du voile du palais. Il s’agit de la coque interne d’une balle de tennis. Elle est extraite à l’aide d’une pince de Kocher avec rétropression sur le pharynx. Des lésions ulcératives profondes sont observées sur le palais après extraction de la balle.

 

 

Au réveil l’animal ne présente plus aucune gène respiratoire ou à la déglutition. L’appétit est retrouvé dès le premier repas, sans vomissement secondaire.